Adeline metro


Très créative, passionnée de peinture et attirée par l'art depuis de nombreuses années, j'ai pu, au cours de ma vie de voyages, me former à différentes techniques artistiques : à Paris par la Méthode Martenot, en Pennsylvanie, à l'université américaine, à Montréal dans des centres d'arts et cours privés. J'ai expérimenté mon art en commençant par la peinture, puis la mosaïque, la peinture décorative, le pastel ; j'ai aussi travaillé avec des enfants et guidé des adultes. 

De retour en France en 2010 j'ai repris la peinture au couteau, d'abord à l'huile puis à l'acrylique, qui me permet une gestuelle plus marquée, une rapidité dans le trait et finalement une modernité qui me plaît. J'ai a mon compte une vingtaine d'expositions collectives et personnelles, j'essaie de varier mes expériences d'exposition pour rencontrer mon public. J'ai commencé à exposer à Montréal, en passant par Paris, la Normandie, Cannes et le Sud de la France, Rio de Janeiro aussi...
Aujourd'hui, je suis installée à Cabourg et je saisis toutes les opportunités d'exposition, en France ou à l'étranger, qui me correspondent. 
Après le salon Art Normandie qui a eu lieu au début du mois de septembre et où j'ai présenté deux toiles, je retourne à Honfleur où j'exposerai au salon d'automne de "La P'tite Galerie", du 30 septembre au 27 octobre. J'y expose mes petits formats sur papier, encadrés. L' exposition réunira de nombreux artistes dans cette  jolie galerie (juste à côté de l'Eglise Ste Catherine-22 rue des Lingots)

Le vernissage aura lieu le dimanche 2 octobre, de 11h à 13h. Je vous attends nombreux !


PORTRAIT - ADELINE REPOND A VOS QUESTIONS :

Qu'aimeriez vous nous dire pour vous présenter en quelques mots ?

Je suis d'abord une créatrice rêveuse, ensuite une artiste peintre. Au départ la peinture est un prétexte pour m'exprimer, par la couleur et par la technique, puis les images s'imposent à moi, les couleurs m'appellent.


Quel est votre parcours d'artiste peintre ?  

J'ai commencé à dessiner et à peindre très tôt, je pense, pour m'isoler, me retrouver moi-même dans ma famille ultra-présente (5è d'une famille de 8 enfants avec chiens, chats, amis, oiseaux et autres animaux) Tout était prétexte à la peinture : concours de plage, stages à l'école, jeux dessinés, même ma chambre était décorée de mes "fresques". Je ne me suis pas arrêtée là et adulte, dès que j'ai pu, j'ai pris des cours de peinture ; tout d'abord avec la méthode Martenot qui laisse une grande part à la créativité, puis de nombreux cours à l'étranger, où j'ai passé une grande partie de ma vie (USA/Canada/Brésil); C'est cette même passion qui me tient aujourd'hui. Et puis il y a le regard des autres : j'ai commencé à exposer en 2000 à Montréal puis à Paris, avec succès, ensuite il y a eu Cannes au marché des artistes tous les week-ends et depuis j'ai un  programme d'expositions régulier et varié. Cette reconnaissance du public me permet d'avancer, toujours en quête de renouvellement et surtout d'échanges, autant avec les autres artistes qu'avec les amateurs ou les professionnels d'art.


Pour vous qu'est ce qu'une bonne peinture ? 

Je dirais une oeuvre qui laisse place au mystère, à la suggestion, à l'imagination et qui charme (ou surprend) par ses couleurs, son équilibre, sa lumière, et qui ne se donne pas entièrement au premier regard et que l'on peut regarder un bon moment.


Comment travaillez-vous ?

L'inspiration vient souvent de ce que j'aime, des mes émotions du moment. Des fleurs sur un étal de marché, une sortie en mer, une promenade au port... j'emmagasine des vues, des sensations, je prends des photos de l'instant, d'un reflet, d'une vue. Tous cela ressort plus tard. Je peins au couteau, à l'acrylique, qui me permet de peindre plus vite, plus fort pour des toiles graphiques ou contrastées.


Quels sont les peintres que vous admirez ?

J'admire Picasso pour son génie aboutit. Il a été jusqu'au bout de ses rêves et de ses idées folles. J'aime les toiles de Van Gogh et Cézanne pour leur techniques et pour les couleurs et aussi pour leur audace à leur époque. En général les coloristes m'attirent, ainsi que la douceur des femmes peintres, Berthe Morisot, entre autres. Après, en plus contemporain, Hans Hartung pour la spontanéité, les couleurs, le génie créatif et beaucoup d'autres moins connus aussi.


Quels sont vos projets actuels ?

Cela fait presque 30 ans que je bouge à travers le monde, donc pour le moment, je souhaite m'implanter en Normandie. Prendre des contacts, m'organiser pour rencontrer d'autres artistes. Je peins tous les jours les lumières normandes, j'aime aller au contact du public, je prends facilement mon chevalet pour peindre dehors. J'ai plusieurs expositions et salons prévus cette année.


                        

English resume


Adeline Metro was born in France near Paris and curruntly lives in Normandy, France. After graduating in international trade, she worked for perfumes companies in France during 15 years and began to paint in evening classes. Her life traveling with her family was the opportunity to learn more about art, attending art classes in different countries (Northampton College in Bethlehem, Pennsylvania - USA, Private art schools in Montreal, Canada), where she began to show her work in exhibitions, with compliments. 

She is a contemporary painter. Her distinctive personal style expresses the vibrant spirit of the nautical culture. Joy and freedom are predominant values as energy felt by a strong stroke, and dazzling colors. 

Her artwork has been shown in collectives and personal exhibition in Montreal/Canada, Cannes/South of France and Deauville and the costal cities of Normandy-France.

peintre adeline metro-tableau voiliers-tableau mouettes-peinture marine-Adeline Metro
tableau voiliers-AM décoration-tableau de mer-tableau voiliers abstrait
tableau d'artiste original-peinture abstraite-tableau voile-les voiles de St Tropez
tableau fleurs-tableau paysage abstrait-peintre français-tableau plage-tableau port
décoration maison vacances-tableau moderne mer-tableau plage-tableau déco arty